MISE À JOUR DES MANUELS SCOLAIRES :
LA CONCEPTION GRAPHIQUE AU SERVICE DE L'ÉDUCATION


Aujourd'hui, le savoir est entre nos mains grâce à la technologie, mais le manuel prend du retard. Les nouvelles générations naissent avec Internet, les systèmes de communication ont changé, nous pouvons nous éduquer partout et à tout moment. La technologie a modifié notre comportement sur les plans sociaux, moraux et intellectuels. Une mise à jour de l'outil pédagogique s'impose donc : il faut dynamiser le manuel. À partir de ce constat, j'ai mené une recherche de produits existants et une recherche graphique qui m'a conduit, outre l'étude du contexte, à un certain nombre de positionnements très différents pour permettre la création d'un système éducatif interactif et dynamique.

J'ai développé IN & EX, une application sur tablette qui permet aux élèves d'apprendre à l'école et en dehors de l'école. Il s'agit d'un complément au cursus qui apporte une expérience d'apprentissage, faisant des ponts entre les cours et la culture (musées, expositions, concerts, films, visites à l'étranger). Ce projet répond à un réel besoin qui est de raviver l'intérêt des élèves pour l'apprentissage, tout en créant un enseignement complémentaire à l'école. IN & EX apporte de l'expérience et des connaissances. Avec cet outil, les styles d'apprentissage sont adaptés aux nouvelles générations et à la société (entrée à l'école à l'ère du numérique, gamification de l'information, adaptation de l'enseignement aux médias actuels).

Ce projet se veut une alternative aux manuels scolaires actuellement disponibles, qu'ils soient papier ou numériques. L'application reçoit l'intégralité du cursus de l'élève (cours + tests dans la partie IN), mais aussi des ponts qui lui permettent de relier ses études avec la culture hors les murs de l'école (divertissement + géolocalisation EX + téléchargements) : le poids est fortement réduit et évite de multiplier les livres dans le cartable, l'essentiel du cross-learning permet aux étudiants de compléter leur formation par une expérience riche et variée.

UPDATE 2023

10 ans plus tard, en relisant mon projet de diplôme je réalise que l'UI de l'application était désuète, ne correspondait pas toujours au codes du web, l'UX a besoin d'être travaillée intégralement car à l'époque cette discipline m'était totalement inconnue et aujourd'hui je vois les lacunes de ne pas avoir intégré l'utilisateur au cœur du projet alors que le sujet même en dépendait totalement. L'envie d'en faire une refonte me titille un peu.
La partie enseignant n'avait d'ailleurs pas été conceptualisée donc il faudrait l'ajouter, l'utilisateur étant complètement différent de l'élève, les besoins seront 

Je constate que le besoin de faire des parallèles entre l'enseignement et la culture en dehors des murs de l'École est toujours nécessaire.
L'écran est partout, beaucoup le déplorent, mais c'est un fait. Quitte à vivre avec ces écrans autant les utiliser à bon escient et les aborder dans un autre objectif : nous guider vers la culture extérieure (musée, expositions, théâtre, cinéma, jeux) dans la même optique de créer des liens avec l'enseignement scolaire.

You may also like

Back to Top