CRÉATION D'UN LIVRE NUMÉRIQUE, SON POSITIONNEMENT, SON INTERFACE ET SON IDENTITÉ
Projet réalisé en 2013

Le choix de lecture se fait sur les sensations recherchées, avec plus ou moins de suspense, de romance, de mélancolie... Ainsi, la bibliothèque Glut propose les titres en fonction des critères de sélection (sensibles) du lecteur.

La stratégie GLUT explore les émotions et les humeurs : les sensations deviennent des guides de lecture.Ce sont ces émotions qui rendent nos relations avec les autres nutritives. En tant que tels, ils sont inestimables. Plus nous sommes capables de ressentir, plus l’utilisateur peut se nourrir (intellectuellement).

L'émotion devient un indicateur de satisfaction ou d'insatisfaction pour le lecteur.Le nom de la marque « GLUT » vient du mot « glutinateur », qui est l'équivalent dans la Rome antique de notre relieur actuel dont le métier consistait à coller ensemble des feuilles de papyrus pour en faire de longues bandes enroulées. Il s'agit d'un lien entre la conception d'un objet à partir d'une combinaison de différents éléments, et un lien avec le support de lecture.

UPDATE 2024
Ce projet mériterait une bonne refonte accompagnée d'un vrai travail d'UX, en revanche travailler sur une interface centrée sur la sensibilité de l'utilisateur était une manière totalement différente d'appréhender le thème de la lecture.
La technologie ayant évolué au cours de la dernière décennie, je pense qu'il serait très intéressant de développer ce sujet avec des capteurs sensoriels (rythme cardiaque, taux d'humidité des mains, vitesse de lecture - ce que nous avions fait à l'époque de façon prospective en imaginant à quoi ressemblerait l'univers de la lecture dans les années 2020).

You may also like

Back to Top